Conception de l'expérience utilisateur (UX) ? Tout ce que vous devez savoir

La conception de l'expérience utilisateur (UX) consiste à concevoir les éléments qui déterminent l'interaction qu'un utilisateur a avec un produit ou un service. C'est ce que nous allons approfondir dans ce tutoriel.

Conception de l'expérience utilisateur (UX) ? Tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce que la conception de l'expérience utilisateur (UX) ?

La conception UX façonne les produits et services que nous utilisons quotidiennement pour les rendre faciles à utiliser, efficaces et agréables pour les utilisateurs finaux. Son impact est tel qu'il peut faire le succès ou l'échec d'une entreprise ou d'une marque !

Dans ce guide, nous vous guiderons à travers les aspects les plus importants de la conception UX. Nous examinerons les bases de ce qu'elle est, la valeur qu'elle apporte, et nous expliquerons comment vous pouvez devenir vous-même un concepteur UX.

  1. Qu'est-ce que la conception UX ?
  2. Que fait un concepteur UX ?
  3. La valeur de la conception UX
  4. Comment devenir un concepteur UX
  5. Étapes suivantes

Commençons !

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Qu'est-ce que la conception UX ?

La conception UX prend en compte les éléments qui façonnent l'expérience d'un utilisateur avec un produit ou un service, comment ces éléments font ressentir à l'utilisateur et la facilité avec laquelle il peut accomplir ses tâches désirées.

Cela peut signifier n'importe quoi, depuis la sensation d'un produit physique dans la main jusqu'à la simplicité du processus de paiement lors de l'achat en ligne. L'objectif de la conception UX est de créer des expériences agréables, faciles, pertinentes et globalement positives pour l'utilisateur.

"L'expérience utilisateur englobe tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits." — Don Norman, scientifique cognitif et architecte de l'expérience utilisateur

Les concepteurs UX combinent la recherche de marché, le développement de produits, la stratégie et la conception pour créer des expériences utilisateur fluides pour les produits, services et processus.

Ils construisent un pont vers le client, aidant l'entreprise à mieux comprendre — et à répondre — à leurs besoins et attentes. La conception UX est partout : la disposition d'un supermarché, l'ergonomie d'un véhicule et la convivialité d'une application mobile.

La différence entre la conception UX et UI

Lorsqu'on discute de l'UX, la conception de l'interface utilisateur (UI) fait inévitablement surface. Cependant, il est important de reconnaître que, bien qu'elles soient souvent utilisées de manière interchangeable, l'UX et l'UI sont deux choses différentes.

L'UI fait référence à l'interface réelle d'un produit, au design visuel des écrans qu'un utilisateur parcourt lors de l'utilisation d'une application mobile, ou aux boutons qu'il clique lors de la navigation sur un site Web.

La conception de l'UI concerne tous les éléments visuels et interactifs de l'interface d'un produit, couvrant tout, de la typographie et des palettes de couleurs aux animations et aux points tactiles de navigation (tels que les boutons et les barres de défilement).

"L'UX se concentre sur le parcours de l'utilisateur pour résoudre un problème; l'UI se concentre sur l'apparence et la fonctionnalité des surfaces d'un produit."— Ken Norton, associé chez Google Ventures, ancien chef de produit chez Google

L'UX et l'UI vont de pair, et la conception de l'interface du produit a un impact énorme sur l'expérience utilisateur globale.

Que fait un concepteur UX ?

"Comment expliquer ce que je fais lors d'une fête ? En résumé, je dis que j'humanise la technologie."— Fred Beecher, directeur de l'UX, The Nerdery

Les concepteurs UX cherchent à rendre les produits, services et technologies du quotidien aussi conviviaux et accessibles que possible. Ils utilisent la pensée design pour concilier les désirs de l'utilisateur avec la faisabilité technique et la viabilité commerciale.

Le processus de Design Thinking

Le diagramme suivant montre le processus de Design Thinking, adapté de l'école de design (d.school). Le processus de Design Thinking peut être décomposé en quatre étapes différentes : inspiration, conceptualisation, itération et exposition.

Schema du processus de design thinking en 4 étapes

Pendant la phase d'inspiration, le designer UX cherche à comprendre et observer. Pour ce faire, il réalise une recherche approfondie et une analyse concurrentielle pour bien saisir le problème ou le défi qu'il s'apprête à résoudre. Cela implique d'interroger ceux qui sont, ou seront, directement impliqués dans le produit.

Le designer de l'expérience utilisateur utilise ensuite ces retours pour identifier les objectifs, émotions, points de friction et comportements de l'utilisateur. Toutes ces informations contribuent à la création de personas utilisateur.

La prochaine étape consiste à considérer ce que ces personas cherchent à accomplir lorsqu'elles utilisent un produit particulier et le parcours qu'elles suivront. Le concepteur prend en compte l'architecture de l'information et utilise diverses techniques, telles que le tri de cartes, pour cartographier les flux utilisateur.

Consultez leguide complet sur le processus de conception UX de Career Foundry.

Quelles sont les tâches d'un concepteur UX ?

Une fois que les flux utilisateur ont été déterminés, le concepteur sait quelles étapes l'utilisateur doit suivre pour accomplir ses tâches souhaitées. Il va brainstormer visuellement des solutions pour chacune de ces étapes, créer des wireframes et des prototypes de ce à quoi le produit final pourrait ressembler.

Avec des prototypes en main, le concepteur UX mènera ensuite des tests d'utilisabilité pour voir comment les utilisateurs interagissent avec le produit. Cela montre si l'utilisateur peut ou non accomplir ses tâches souhaitées ou si des changements doivent être apportés.

Les concepteurs UX ne proposent pas seulement des solutions aux problèmes des utilisateurs ; ils doivent également présenter leurs idées et designs aux parties prenantes clés dans le cadre de leur travail quotidien.

La taille de l'entreprise détermine la portée de ce qu'un concepteur UX fait

Il s'agit simplement d'une vue d'ensemble du processus de conception UX. En réalité, les tâches varieront en fonction de la taille de l'entreprise et des besoins spécifiques de celle-ci.

Les grandes entreprises peuvent employer une équipe de concepteurs, chacun se concentrant sur un aspect spécifique du processus, tels que la recherche ou la conception visuelle.

Dans les petites entreprises et les start-ups, il n'est pas rare que le concepteur UX porte plusieurs casquettes et assume l'ensemble des tâches.

Questions clés que se posent les concepteurs UX

Peu importe le produit ou le service qu'ils conçoivent ou le stade du processus auquel ils se trouvent, les concepteurs UX se poseront les questions suivantes :

  • Le produit est-il utilisable ? Est-il logique, explicite et facile à utiliser ?
  • Le produit ou le service résout-il un problème utilisateur existant ?
  • Est-il accessible à différentes catégories d'utilisateurs ? Vous pouvez en savoir plus sur l'accessibilité dans la conception.
  • Le produit ou le service est-il souhaitable ? Crée-t-il une expérience positive que l'utilisateur serait heureux de répéter ?

En savoir plus : Qu'est-ce qu'un concepteur UX fait réellement ?

Quels outils utilisent les concepteurs UX ?

Les concepteurs UX s'appuient sur plusieurs outils différents tout au long de leur travail.

Dans la phase de recherche et d'inspiration, ils utiliseront des outils de sondage et de vote ainsi que des logiciels de vidéoconférence pour interroger les utilisateurs et recueillir autant d'informations que possible.

Il existe également des programmes spécifiques pour le wireframing, la création de prototypes et les tests d'utilisabilité, parmi lesquels Balsamiq, InVision et UsabilityHub figurent parmi les plus populaires de l'industrie.

Les outils d'IA deviennent également populaires comme moyen de traiter plus efficacement des tâches plus simples. Pour en savoir plus, consultez le guide complet de Career Foundry sur l'impact de l'IA sur la conception UX.

Outre les programmes spécifiques à la conception, les concepteurs utilisent des outils de communication et de gestion de projet pour suivre leur travail en permanence.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les outils de conception UX dans le guide pour débutants de Career Foundry.

Quels types de projets les concepteurs UX réalisent-ils ?

À mesure que l'industrie technologique se développe, le domaine de la conception UX devient de plus en plus varié. Les concepteurs UX peuvent se retrouver à travailler sur une large gamme de projets dans divers contextes. Voici quelques exemples d'applications de la conception UX.

Conception de produit

La conception de produit est le processus de conceptualisation, de création et d'affinage d'objets physiques ou numériques pour répondre à des besoins spécifiques des utilisateurs et offrir une solution fonctionnelle, esthétiquement plaisante et commercialisable. Elle informe une grande partie de ce sur quoi les concepteurs UX travaillent au quotidien.

Il existe de nombreuses nuances entre les deux, c'est pourquoi les concepteurs UX se retrouvent souvent à travailler en tant que concepteurs de produits. Des produits et domaines plus spécifiques sur lesquels les concepteurs UX travaillent comprennent :

Conception de site web, d'application et de logiciel

À l'ère d'Internet et des smartphones, la convivialité d'un site web, d'une application mobile ou d'un logiciel déterminera largement son succès sur le marché. Avec les concepteurs d'interface utilisateur, les concepteurs UX sont responsables de garantir une expérience en ligne fluide pour l'utilisateur.

Des sites de commerce électronique aux applications de rencontres, des logiciels CRM aux clients de messagerie basés sur le Web, chaque parcours en ligne que vous empruntez a été soigneusement conçu par un professionnel de la conception UX.

Conception vocale

Les interfaces utilisateur vocales révolutionnent la façon dont nous interagissons avec la technologie. Aux États-Unis, environ 50 % des adultes utilisent la recherche vocale quotidiennement, et ComScore estime qu'au début des années 2020, 50 % de toutes les recherches seront basées sur la voix.

Les concepteurs UX ont un rôle majeur à jouer dans l'avènement de la voix, car des produits comme Amazon Alexa ne peuvent réussir que s'ils sont conviviaux et accessibles au grand public. Concevoir pour la voix nécessite une approche légèrement différente de celle des sites web et des applications : en savoir plus dans ce guide débutant sur la conception VUI.

Réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA)

Avec un marché mondial de la RV estimé à environ 44,7 milliards de dollars d'ici 2024, les concepteurs UX seront de plus en plus sollicités pour concevoir des expériences immersives. De même, depuis la folie de Pokemon Go, la réalité augmentée se fraye également un chemin dans le grand public. De plus en plus, les concepteurs UX devront adapter leur approche pour garantir que les dernières technologies soient accessibles et conviviales.

Conception de service

La conception UX ne s'applique pas seulement aux objets tangibles et aux produits numériques ; les expériences doivent également être conçues. C'est là qu'intervient la conception de service.

Comme expliqué sur sa page Wikipedia : "La conception de service est l'activité de planification et d'organisation des personnes, de l'infrastructure, de la communication et des composants matériels d'un service afin d'améliorer sa qualité et l'interaction entre le prestataire de services et ses clients.

La conception de service peut fonctionner pour informer des changements à un service existant ou créer un tout nouveau service."

Chaque fois que vous achetez un café, séjournez dans un hôtel ou utilisez les transports en commun, votre expérience résulte de la conception de service, et la méthodologie de conception de service est très similaire à celle de la conception UX classique.

Quelles compétences utilise un concepteur UX ?

Les concepteurs UX viennent de tous horizons, et vous n'avez pas nécessairement besoin d'un diplôme universitaire pour vous lancer dans ce domaine. Beaucoup de gens se tournent vers la conception UX après avoir acquis de l'expérience dans un autre domaine, comme la psychologie, l'informatique, le marketing ou le service client.

Les employeurs cherchent généralement un mélange de compétences en conception, de perspicacité commerciale et de compétences douces.

Voici quelques pré-requis que l'on retrouve souvent dans les descriptions de poste de concepteur UX :

  • Maîtrise de la création d'histoires d'utilisateurs, de personas, de cartes de site, de maquettes fil de fer, de prototypes et de storyboards.
  • Capacité à planifier et à réaliser des tests utilisateurs, des enquêtes et des évaluations formelles.
  • Capacité à itérer votre travail en fonction des données des tests utilisateurs et des retours qualitatifs.
  • Compréhension des principes de conception d'interaction et de l'architecture de l'information.
  • Capacité à traduire les objectifs, les buts et les données en expériences numériques.
  • Compréhension des indicateurs de performance commerciale et de la façon dont vos conceptions contribuent aux performances.
  • Compétences solides en communication et en présentation ; capacité à articuler et à discuter de vos décisions de conception avec les clients et les parties prenantes. (le story telling est essentielle)
  • Flexibilité et adaptabilité.

Ce qui est considéré comme essentiel ou souhaitable variera en fonction de l'entreprise et de la nature du poste.

Vous pouvez en savoir plus sur les compétences clés en conception UX dans le guide de Career Foundry.

La valeur ajoutée de la conception UX

La définition du rôle d'un concepteur UX varie en fonction de l'industrie ou de l'entreprise avec laquelle vous discutez. On observe une tendance croissante des entreprises à recruter pour des rôles très spécifiques, tels que chercheur UX ou concepteur d'interaction, pour couvrir tous les aspects de l'expérience utilisateur.

Mais une chose reste constante : du point de vue de l'utilisateur, une bonne conception UX nous permet de mener notre vie quotidienne de la manière la plus fluide possible. Que ce soit pour régler une alarme, discuter avec des amis en ligne, écouter de la musique ou utiliser une application de calendrier, la facilité avec laquelle nous accomplissons ces actions résulte d'une bonne conception.

Lors de la conception de ces expériences, les concepteurs UX doivent considérer comment ils peuvent apporter de la valeur à tous types d'utilisateurs. Ils le font en pratiquant la conception inclusive : une conception universelle ou accessible.

Universal Design

La conception universelle en conception UX consiste à créer des produits, services, environnements et interfaces accessibles et utilisables par un large éventail de personnes, indépendamment de leurs capacités, handicaps, âge, genre, origine culturelle ou autres caractéristiques.

L'objectif de la conception universelle est de garantir que chacun, quel que soit ses différences individuelles, puisse interagir efficacement avec l'expérience conçue et en bénéficier.

La conception universelle repose sur sept principes clés :

  1. Utilisation équitable : La conception est utile et commercialisable pour des personnes aux capacités diverses.
  2. Flexibilité d'utilisation : La conception s'adapte à une large gamme de préférences et capacités individuelles.
  3. Utilisation simple et intuitive : L'utilisation de la conception est facile à comprendre, indépendamment de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques ou du niveau de concentration actuel de l'utilisateur.
  4. Information perceptible : La conception communique de manière efficace les informations nécessaires à l'utilisateur, indépendamment des conditions ambiantes ou des capacités sensorielles de l'utilisateur.
  5. Tolérance aux erreurs : La conception minimise les risques et les conséquences néfastes des actions accidentelles ou non intentionnelles.
  6. Effort physique réduit : La conception peut être utilisée de manière efficace, confortable et avec un minimum de fatigue.
  7. Taille et espace pour l'approche et l'utilisation : Une taille et un espace appropriés sont prévus pour l'approche, la portée, la manipulation et l'utilisation, indépendamment de la taille du corps, de la posture ou de la mobilité de l'utilisateur.

En savoir plus :

Le bon design est le bon business

D'un point de vue commercial, concevoir des expériences utilisateur de première classe est essentiel pour garantir la satisfaction des clients et construire la fidélité à la marque. Seul un produit ou service sans tracas et agréable incitera l'utilisateur à revenir.

"Good design is good business."— Thomas Watson Jr., PDG, IBM
Tableau de chiffres qui démontrent l'avantage d'être design driven pour les entreprise

L'avantage concurrentiel des entreprises axées sur le design

Selon une étude menée par le Design Management Institute, les entreprises axées sur le design ont systématiquement surpassé le S&P 500 de 219% sur une période de 10 ans.

De plus, une étude commandée par Adobe a révélé que la pensée design dans les affaires crée un avantage concurrentiel mesurable. Les entreprises guidées par le design ont déclaré une part de marché 41% plus élevée, 50% de clients plus fidèles et un avantage concurrentiel global de 46%.

Un design convivial et universel est bénéfique pour tous, et les UX designers sont en mesure de véritablement façonner le monde qui nous entoure.

Comment devenir un designer UX

Comme nous l'avons vu, le design UX est un domaine extrêmement multifacette. Travailler dans l'UX nécessite un ensemble de compétences très diversifié et une passion pour le design centré sur l'utilisateur.

Une carrière dans l'UX peut être très variée, stimulante et financièrement gratifiante ; selon Glassdoor, le salaire moyen d'un designer d'expérience utilisateur aux États-Unis est de 97 460 dollars.

Pour débuter dans le design UX, il est important de lire et de faire beaucoup de recherches pour se familiariser avec le flux de travail de l'UX, se familiariser avec les outils de l'industrie et constituer un solide portfolio de design.

Bien qu'il n'y ait pas de parcours standard ou d'antécédents qui mènent à une carrière dans l'UX, les meilleurs designers UX partagent généralement certaines qualités et caractéristiques. Celles-ci incluent :

  • Une capacité à penser à la fois de manière créative et analytique
  • Un don prononcé pour l'empathie et une mentalité axée sur l'utilisateur
  • Un intérêt pour la technologie et la manière dont les humains interagissent avec elle
  • De solides compétences en résolution de problèmes
  • De solides compétences en communication et la capacité à collaborer

Consultez le guide complet de Career Foundry sur la manière de devenir un designer UX.

Antony Guedj

Dinosaure du Digital \w/__(°l°)__\w/

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