Quelles différences entre le Growth Hacking et le Marketing Digital ?
Il serait acceptable de considérer ces deux disciplines comme similaires, le marketing digital et le growth hacking partagent un objectif commun de construction de bases d'utilisateurs ou de clients et d'augmentation de la rentabilité. C'est toutefois dans l'opérationnel que la pratique diverge.
Marketing Digital et Professionnels du Marketing Digital
Le marketing digital se concentre sur la génération de leads et les conversions en raison de la promotion d'un produit à travers divers canaux numériques. En général, un professionnel du marketing digital utilisera les médias sociaux, le marketing par e-mail et des stratégies de marketing de contenu pour construire des relations avec ses clients et promouvoir des produits.
Nous pouvons attribuer le rôle d'un spécialiste du marketing digital au sommet de l'entonnoir, aux étapes initiales de création de la notoriété de la marque et de génération d'intérêt pour un produit ou un service.
Les spécialistes du marketing digital travaillent régulièrement sur des projets à long terme et disposent de ressources financières pour aider à obtenir des résultats. Les campagnes publicitaires et les médias payants sont monnaie courante pour les départements de marketing digital, tandis que les growth hackers peuvent être attendus pour obtenir des résultats sans dépendre de budgets publicitaires importants.
Lorsque nous parlons des méthodes de marketing digital, nous faisons référence à ces stratégies clés:
Marketing sur les Réseaux Sociaux
Création de contenu numérique qui promeut votre produit, augmente la notoriété et engage votre public. Ceci est diffusé à travers des canaux de médias sociaux tels que :
Marketing SEO et PPC (Paiement par Clic)
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus de prise de mesures pour placer votre site web plus haut dans les classements de Google, idéalement sur la première page. Il y a beaucoup d'éléments impliqués dans la réalisation de cela, dont nous parlons dans notre Guide Ultime du Marketing Numérique, mais cela se résume à deux types de SEO :
- SEO sur la page: création de contenu qui améliore les classements
- SEO hors page: ce qui se passe en arrière-plan, en dehors du site web lui-même
Le marketing PPC (Pay-per-click) est lorsque une entreprise paie une somme à chaque fois que son annonce est cliquée en ligne.
Email Marketing
Le processus de génération de leads grâce à du contenu promotionnel tel que des événements et des offres, ainsi que la fidélisation de l'audience. Les types courants de marketing par email sont :
Content Marketing
La création et la promotion de contenu sont utilisées pour attirer, impliquer et fidéliser les clients. Cela inclut :
Growth Hacking et Growth Hackers
Ainsi, si un spécialiste du marketing numérique s'occupe de la phase de "notoriété" de l'entonnoir des ventes, on pourrait dire qu'un hacker de croissance est impliqué dans l'ensemble du processus. Parce que l'objectif principal d'un hacker de croissance est d'identifier de nouvelles opportunités de croissance, il doit être capable de naviguer diligemment à chaque étape du parcours client.
Quel que soit le service, un hacker de croissance cherche à développer l'entreprise. Fortement axés sur les données, les hackers de croissance sont généralement des personnes technophiles qui visent à optimiser les conversions et utilisent des tests A/B (split) pour trouver ce qui fonctionne le mieux.
Quelques exemples de départements pour le growth hacking incluent :
Marketing
La création et la promotion de contenu sont utilisées pour attirer, engager et fidéliser les clients. Cela comprend :
Product Development
Le processus consiste à prendre un produit depuis le concept jusqu'à la commercialisation et la vente. Les growth hackers mènent des expériences à différentes étapes du développement pour recentrer les efforts sur la fidélisation et l'engagement des clients. Les growth hackers utilisent ces types d'outils :
Ingénierie
Le processus de création, de test et de gestion du développement d'un produit.
Un growth hacker pourrait examiner les différentes étapes du développement et mener des expériences pour accélérer le processus. Ce qu'ils recherchent ici, c'est le product market fit. Le travail d'une entreprise est terminé lorsqu'elle dispose d'un produit qui répond parfaitement aux besoins de ses utilisateurs.
Et maintenant ?
Vous pouvez en savoir plus le Growth Hacking en lisant notre article Qu'est-ce que le Growth Hacking?
Retrouvez aussi le Guide Ultime du Growth Hacking pour un Succès Exponentiel en 2024.